Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 16 octobre 2018 à 20h30

Conférence :Effet placebo, mythe ou réalité ?

.

MARDI 16 octobre 2018, 20h30, Cahors

Effet placebo : mythe ou réalité ?

Invité : Mme le Dr BREFEL-COURBON, neurologue, pharmacologue, CHU de Toulouse.

Le terme placebo a été défini en terme médical au XVIIIème siècle. L'effet placebo en analgésie est estimé entrainer en moyenne une amélioration de 35%. Est-ce un effet purement psychologique ou est-il sous tendu par des mécanismes biologiques ? Plusieurs études pharmacologiques et d'imagerie cérébrale ont permis d'identifier et de visualiser l'effet placebo chez l'homme en particulier dans deux domaines : la douleur et la maladie de Parkinson. Pourrait-il avoir une origine génétique et sommes-nous tous égaux en termes d'effet placebo ? Actuellement, de nombreuses interrogations ont trouvé des réponses même s'il persiste encore quelques doutes…

Conférence organisée en partenariat avec le Comité du Lot de la Ligue contre le cancer.

Infos pratiques : Date : Mardi 16 octobre 2018 // Horaires : dès 20h30 (conférence), vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.

Effet placebo, mythe ou réalité ? par le Dr Christine Brefel-Courbon (mardi 16 octobre 2018, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !

Carrefour des Sciences et des Arts

Source : https://www.blogdesbourians.fr/56972-2/

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir