Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 14 octobre 2018 à 11h

Les Violons De L'automne / Bal Trad

Organisé par L'Art En Sort

vendredi 12 octobre 2018 à 19h30

LATRONQUIERE/LAURESSES

Lorsque l'on parle de violon, on imagine immédiatement un récital de musique classique, bien assis dans un fauteuil de velours rouge à l'ombre d'une salle de concert. Et bien, pas du tout ! L'Art en Sort ouvre cette année sa saison culturelle avec les Violons de l'Automne. En effet, l'association « 12 violoneux » qui nous vient directement du Rouergue, va partager avec le Haut Ségala sa passion pour le violon traditionnel.

Le temps du week-end du 12 au 14 octobre, le violonibus va, de villages en villages, de Saint Hilaire à Sénaillac en passant par Lauresses, Saint Cirgues et Latronquière, égayer le Ségala d'un entrain et d'un dynamisme inégalés. Des airs et des musiques traditionnelles entraînantes, dansantes, conviviales, comme ça, juste pour le plaisir. Ils vont faire renaître des ambiances oubliées, celles d es bals trad' où l'âge et la condition sociale importent peu.

Dès le vendredi 12 octobre en soirée, pour fêter l'arrivée des musiciens, un repas tiré du sac suivi d'un bœuf musical est prévu ! Cette soirée sera ouverte à tous, que ce soit pour manger avec les artistes, écouter de la musique entrainante ou esquisser trois pas de danse.

Le samedi 13, un stage de danse traditionnelle sera suivi d'un grand Bal Trad.

Enfin le dimanche 14 octobre sera consacré à un concert à l'église de Latronquière.

Créée au début du printemps 2010 par une douzaine de violoneux de l'Aveyron, l'association « 12 Violoneux » a pour but le développement de la connaissance et de la pratique du violon traditionnel en général, et plus particulièrement celles des répertoires du Massif Central et des autres régions d'Occitanie. Depuis bien des années, les violoneux rouergats et cantalous considéraient avec envie et admiration le dynamisme de l'enseignement et de la pratique du violon traditionnel en Quercy. Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ) a été fondée en 1985 par des musiciens, des danseurs et des défenseurs de la culture régionale, soucieux de promouvoir les traditions musicales anciennes ou vivantes en Quercy. Elle est composée de sympathisants et de musiciens professionnels ou amateurs, qui se consacrent à la diffusion de la musique traditionnelle, essentiellement régionale, par l'animation dans les villes et villages, dans les écoles, à l'occasion de fêtes.

La Granja , créée en 2006, est une association centrée autour de la musique traditionnelle et de la langue occitane; elle assure la transmission aux nouvelles générations en redonnant un sens à la tradition.

Source : https://www.facebook.com/events/2442891762182…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir