thème : Faire-Créer
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 août 2018 à 10h

Stage de clown cet été!

Les 29, 30 et 31 août, lieu un Stage de Clown, destiné aux Enfants et Ados (de 6 à 18 ans)

à Gourdon (46), au Foyer Daniel Roques.

Ce stage est co-animé par Melles Sabrina Darqué et Vicky Versari, membres du Collectif de Clowns Les Poneys Rouges.

En partenariat avec La MJC de Gourdon.

Ce stage s'adresse à tous, sans pré-requis de niveau ou d'expérience. Il suffit d'avoir envie de jouer, seul ou à plusieurs, aller sur scène, pour découvrir ...le et les Clowns qui sont en soi!

Horaires: de 10 h à 17h

Prévoir: le pique-nique du midi/ une tenue souple (et qui ne craint pas les tâches de maquillage)

Vous pouvez amener vos costumes et maquillages, ainsi qu'un nez rouge si vous avez (sinon, le tout sera fourni par les animatrices de stage)

une serviette et /ou, un gant, du savon...pour se démaquiller en fin de journée

La dernière après -midi, sera ouverte aux familles qui pourront assister à un Mini-Spectacle de fin de stage!

Tarifs: calculés suivant le quotient familial (renseignements auprès de la MJC): prix fourchette compris entre 45 et 75 euros

Pour toute question, demande d'informations quant au contenu, téléphonez à Sabrina au 06 35 50 21 51

pour toute inscription ou demande plus technique, téléphonez à la MJC de Gourdon au 05 65 41 11 65

Quelques mots sur le contenu et sur le clown:

"Les journées commencent toujours par un échauffement, tous ensemble, pour se retrouver, apprendre à se connaître, à faire confiance et se sentir en confiance.

S'ensuivent des jeux plus directement liés à l'expression théâtrale :jouer des émotions, des personnages, des situations, prendre place sur scène, poser sa voix, etc...

Puis, nous allons vers le clown, avec son nez, ses costumes et maquillages, sous forme de rituels. S'ensuivent alors de nombreux jeux et dispositifs d'improvisation qui invitent les participants à changer de voix, changer de corps, jouer de leurs émotions, exagérer, caricaturer, etc...

La dernière journée est consacrée à la petite présentation finale: les participants vont choisir leurs improvisations préférées et le spectacle s'élaborera ainsi.

Cette immersion de 3 jours se fait donc de manière douce et progressive, partant de petits jeux simples tous ensemble, pour aller vers des improvisations, face aux autres, et enfin, aboutir au petit spectacle final.

Nous oeuvrons tout au long du stage à créer une bonne ambiance au sein du groupe, en privilégiant l'écoute, le respect de soi et des autres, la bienveillance.
Ce n'est pas rien d'aller sur scène, et nous souhaitons que chaque enfant/ado puisse vivre une belle expérience pendant ces 3 jours!

Nous choisissons volontairement d'organiser un stage qui mélange les âges: d'expérience, cette mixité est très fructueuse et enrichissante pour tous: les enfants peuvent prendre appui sur les ados qui ont souvent plus d'expérience, sont plus centrés, plus mâtures et autonomes, tandis que les ados goûtent à la liberté de corps et d'expression des enfants qui sont encore très "frais" et spontanés. Les uns et les autres s'entraident ainsi mutuellement, et c'est un plaisir que d'assister à ce soutien mutuel!

Vous trouverez des infos sur notre travail en tant qu'artistes en allant sur notre site :

lesponeysrouges.wix.com/clown

Quelques mots sur le clown:

Le clown se laisse vivre, au grès de ses envies,même les plus folles,dans l'instant présent, .Tout est possible, tout est juste. Le clown est un être sans norme sociétale, ni loi, avec un seul neurone de sécurité. Il accepte les émotions, en joue et les sublime. Il a dans sa poche des outils, qui lui permettent de s'exprimer, de jouer, de jubiler. Il laisse passer ces énergies librement et échange ou pas avec le public .

Le clown est un être de paradoxes, il a une palette de couleurs illimitées, il peut être sensible et poète, ou bien joueur impétueux, maniaque et obsessionnel...

Nous n'avons pas un mais bien plusieurs clowns en nous, ou plutôt, notre clown a une large palette...il est comme une transposition de soi, poétisée, magnifiée, sublimée..."



-

image attachment

Source : message reçu le 6 août 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir