Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 novembre 2017 à 19h

Rencontre avec Philippe Baqué, livre "Homme augmenté, humanité diminuée"

Transhumanisme

Rencontres avec Philippe Baqué

Un dossier central sur le transhumanisme dans le Lot en Action de novembre, plus un livre de Philippe Baqué sur le sujet, ça secoue un tantinet les lecteurs sensibles ! Philippe Baqué sera dans le Lot pour en parler avec nous, le samedi 25 novembre à 19h au Caravan Café à Figeac, invité par la Librairie Champollion et le LEA.

Homme augmenté, humanité diminuée

Lorsque nous avons reçu à la rédac' le « petit dernier » de Philippe Baqué, nous avions tous un sourire sur les lèvres. Un livre sur le transhumanisme, au moment où nous préparions le dossier central sur ce même sujet ! Il n'y a pas de hasard… Et l'angle que prend l'auteur pour aborder ce sujet de société est particulièrement pertinent, puisqu'il nous parle de sa mère, qui a passé quelques années dans un Ehpad, de la maladie d'Alzheimer, de l'hégémonie des laboratoires pharmaceutiques. Bref, des choses qui touchent la plupart des familles en France. Nous vous conseillons vivement la lecture de cette nouvelle enquête de Philippe Baqué, journaliste, qui récidive donc après avoir co-écrit et dirigé « La bio, entre business et projet de société ».

Der de couve du livre

Ma mère a passé quelques années dans une petite unité fermée d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce que j'y ai vu n'a fait qu'alimenter mes doutes sur la maladie d'Alzheimer, la maltraitance institutionnelle latente, l'omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et dans son accompagnement, l'échec des différentes politiques censées y répondre, la surenchère médiatique… Qu'est-ce qui se cache derrière ce qu'on nous présente comme une épidémie ?

En l'absence de traitement médicamenteux efficace contre la maladie d'Alzheimer, dont on ne connaît pas les causes, la recherche s'oriente désormais vers la prévention de la maladie, à travers le séquençage du génome, les manipulations génétiques, les nanotechnologies, les prothèses bioniques ou encore les objets médicaux connectés. Ce livre, qui commence sous la forme d'un carnet de bord écrit au chevet d'une mère diagnostiquée Alzheimer, est une enquête menée à la première personne. En s'intéressant aux spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais aussi aux projets mégalomaniaques d'entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, il montre comment la santé devient un "business" de plus en plus rentable. Les nouvelles technologies négligent l'humain, et pourraient bien réaliser un projet de société eugéniste des corps et des consciences.

« Homme augmenté, humanité diminuée » par Philippe Baqué, éditions Agone, octobre 2017, 314 pages, 20 €, ISBN : 9782748903218

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir