thème : AG-réu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er octobre 2017 à 17h

Groenland, voyage sous la glace

Le Groenland redeviendrait-il le pays vert découvert par les Vikings islandais à la fin du 10ème siècle ? Un inlandsis, glacier de 1 710 000 km2 de superficie et d'une épaisseur atteignant près de trois kilomètres de glace au centre, est entraîné par son propre poids vers la mer. Ce phénomène connait une accélération due au réchauffement climatique. Les scientifiques observent de près le phénomène dans ce documentaire de Vincent Amouroux. Entrée libre.

Projection proposée en partenariat avec l'association Le lieu Commun. Elle accompagne l'exposition : "Deux artistes au Groenland : Aurélie Calmet et Karin Huet" visible au Centre Culturel Robert Doisneau du 27 septembre au 1er octobre.

Karin Huet, écrivain de mer et de voyage et Aurélie Calmet, illustratrice, dessinatrice de terrain, sont allées découvrir le Groenland ; l'une dans le cadre d'un hivernage au Groenland sur le Manguier; l'autre dans le cadre d'une mission scientifique et d'exploration. De ces expériences exceptionnelles elles en ont rapporté des croquis, des photos, des écrits…et beaucoup d'autres choses dont elles nous parleront. Témoignages sur ce Grand Nord en péril.

Source : message reçu le 12 septembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir