thème : Général
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 octobre 2017 à 14h

Journée travaux à la Pépinière de Pounissou avec lesCroqueurs de pommes

Réappropriation du vivant

Les Croqueurs de pommes du Haut-Quercy

Pas de fruit défendu pour l'association « les Croqueurs de pommes ». Ils peuvent s'intéresser aux autres fruits mais c'est la pomme qu'ils préfèrent et plus particulièrement les pommes anciennes : Cateau, Cardinale d'été, Sainte Germaine, Grelot, Blandurette, Reinette de Cahors, Blanche de Sarrazac. Et j'en passe quand je lis que 11 324 variétés de pommes sont recensées dans le monde (1) alors qu'il est difficile d'en trouver plus d'une dizaine sur les étals des supermarchés !

C'est pourquoi, avec patience, les Croqueurs recherchent, recensent, identifient et décrivent les variétés et les espèces fruitières locales devenues rares pour les réhabiliter. Passionnés, ils œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier et constituent un centre de connaissances ethnobotaniques en matière de pomologie, d'histoire des usages et traditions fruitières et des savoir-faire associés. Ils sauvegardent et propagent ces variétés par l'échange gratuit des greffons entre les adhérents, par leur greffage dans les vergers des adhérents et les vergers de sauvegarde en convention avec les collectivités et toute structure décidée à multiplier des vergers pédagogiques et de sauvegarde, réservoirs génétiques garantissant la biodiversité de demain.

L'indépendance, la mutualisation, le bénévolat et la gratuité sont les valeurs qu'ils partagent pour mener leurs actions et les nombreuses animations qu'ils mettent en placepour informer sur l'arboriculture familiale, éduquer le public et valoriser les fruits de pays : expositions, réalisation de brochures, journées sur les techniques de taille, de greffe et d'entretien des arbres fruitiers par des méthodes simples et des traitement respectueux de l'environnement…

Si croquer la pomme vous tente, retrouvez les Croqueurs de pommes du Haut-Quercy dans les prochaines manifestations :

9 septembre à 14h : rendez-vous à la mairie de Miers pour une journée travaux à la Pépinière de Pounissou (apporter binette, faucille, sécateurs, gants).

1er octobre : Fête d'automne à Bilhac : stand librairie, exposition de fruits, fabrication de jus de pommes.

8 octobre : Fête de la pomme à la Source Salmières (Miers), organisée avec les amis de la Source.

22 octobre : présence à la journée cidre et châtaigne organisée par l'APPEL à Latouille-Lentillac.

Fin octobre : (date à définir) exposition à la médiathèque de Martel

4 novembre : participation à la Fête des fruits organisée par l'association locale de l'Aveyron

16 décembre à Miers à partir de 14h : assemblée générale annuelle durant laquelle les porte-greffes seront distribués aux adhérents.

Comme l'écrit Michel Gauthier, rédacteur en chef de l'Almanach 2017 des Croqueurs de pommes : « à parcourir les descriptions de quatre vergers de Croqueurs, vous allez comprendre qu'on ne naît pas croqueur mais qu'on le devient sans vraiment s'en rendre compte. Il suffit de planter quelques arbres, de commencer à les soigner. Pas besoin d'être pomologue patenté ou arboriculteur chevronné pour faire les premiers pas et apprivoiser la diversité avant de se laisser gagner par une saine passion ».

Louis Legrand :Le Pech de Cance, 46 500 Miers Tél. : 05 65 33 69 92

Courriel : vaurs.exmarie-agnes@exwanadoo.fr

Site internet : www.croqueurs-national.fr

Notes

(1) La liste des variétés de pommes recensées est disponible sur le site pomologie.com à l'adresse suivante : http://bit.ly/2eRm9Pm

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir