Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 mai 2017 à 21h

Buster Keaton sous l'influence du trio musical Diallèle

Jusqu'en 1927 les films étaient muets et accompagnés en direct par un pianiste ou un orchestre. Nous renouons avec la tradition en accueillant le trio musical Diallèle composé d'un saxophone baryton & soprano, d'une batterie, d'une guitare ! Le trio jouera en direct une bande son de leur composition.

Synopsis : En pleine guerre de Sécession, un mécano se lance à la poursuite des nordistes qui ont volé son train et enlevé sa fiancée. Redécouvrez ici un chef-d'oeuvre du cinéma burlesque avec l'immense Buster Keaton aux commandes.

Considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma muet et du 7ème art en général, le personnage du film de Buster Keaton devient le temps d'un ciné-concert une sorte de chef-d'orchestre virevoltant, comique et « déglingué » pour le trio Diallèle. Musique et cinéma s'entrecroisent alors, se répondent, se mêlent, au travers d'une énergie résolument rock, comme suspendu au corps gesticulant d'un génie du cinéma comique au sommet de son art..

C'est alors un imaginaire musical de western pour un « mécano » casse-cou et têtu.

Un désir de révéler les identités secrètes de chacun : la part sombre et mélancolique de Keaton et la teneur parfois « saugrenu » de Diallèle.Une envie d'inscrire « Le Mécano de la General » dans une sensibilité peut-être plus contemporaine, ainsi que dans le métissage des genres, des arts et des disciplines...

Source : message reçu le 19 avril 16h