Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 février 2017 à 17h

Manifestation : délit de solidarité, nous sommes tous des délinquants !

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous des délinquants !

Procès d'habitants de la vallée de la Roya « coupables » d'être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d'intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n'adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l'écart des migrants, et qu'elles n'hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilé⋅e⋅s et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.

De nombreuses organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, ont publié un manifeste (http://delinquantssolidaires.gandi.ws/) par lequel elles entendent dénoncer ces procédés. Dans les semaines qui viennent, elles mettront en œuvre toutes sortes d'actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s'opposer à des politiques qu'on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu'en agent de politiques de fermeture : le droit d'agir en toute humanité.

Nous appelons donc à un rassemblement devant le Palais de Justice de Figeac le jeudi 9 février à partir de 17 h.

La Cimade

Groupe local de Figeac

12 avenue Fernand Pezet, 46100 FIGEAC

Tél : 06 81 39 91 99

Courriel : figeac@lacimade.org

Permanences : deuxième et quatrième mercredi de chaque mois, de 16 h à 19 h.