Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 octobre 2016 à 10h30

Fête mexicaine en hommage aux défunts "el Dia de los Muertos" ou Vive la Vie

Exposition de photographies d'Olivia Campos

Réalisation d'une structure collective "altar" en hommage à ceux que l'on ne veut pas oublier ( et y'en a cette année). L'asso réalisera la structure et chacun pourra venir ajouter : un nom, une dédicace, une photo, une fleur, une bougie... en mémoire de quelqu'un.

Matin : ateliers : fleurs, masques, dessins, porte-bonheur

Un hommage aux défunts si différent de la Toussaint ; un hommage rendu avec amour, humour et beaucoup d'imagination ; un hommage surtout à la VIE.

Une fête qui remonte à bien avant l'arrivée des Espagnols. Cette fête se pratiquait dans de nombreuses cultures y compris chez les catholiques. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles. C'est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu'à l'autel. Les croyances des méso-américains se sont mélangées à celles des catholiques : un bel exemple de mélangé de cultures !

Laissez parler votre cœur, votre mémoire et votre imagination des morts, en cette année, nous en avons beaucoup à ne pas oublier

Source : message reçu le 11 octobre 19h