Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 octobre 2016 à 9h

États généreux de la ruralité avec conférence débat sur l'école et ateliers

Relocaliser l'école rurale

L'Association des Maires Ruraux du Lot (AMR46) organise ses « États Généreux de la ruralité »

Née en avril 2015, l'AMR46 a tenu sa première assemblée générale le 24 septembre dernier à Labastide Murat.

Christian Venries a rappelé que « l'association est née d'une révolte après la signature par les «grands élus » du protocole sur le maillage territorial des écoles du Lot, sans concertation des maires, alors que ce sont eux qui ont cette compétence. Nous savons tous que derrière ces protocoles ou conventions-ruralité, l'état organise la disparition de nombreuses écoles dans le but de réduire les dépenses publiques. On nous laisse croire qu'il s'agit d'une concertation avec pour carotte un hypothétique maintien des postes sur les sites regroupés. Mais qui répondra devant les administrés et les parents d'avoir fermé son école ? »

Le président dénonçait les réformes successives, loi MAPTAM, loi NOTRE, qui affaiblissent et chamboulent la structure d'une ruralité déjà fragile en confisquant son pouvoir d'action et ses moyens.

« Gardons la main et défendons la proximité. C'est un enjeu vital de démocratie à l'heure où avec l'obésité galopante des intercommunalités XXL, les instances de décision s'éloignent de nos communes pour être centralisées. Le pouvoir se concentre à un petit groupe d'élus et de directeurs de services. Ce n'est pas la mise en place d'un nouveau comité interministériel aux ruralités qui va changer la logique de concentration des moyens vers les pôles urbains. Nous devons donc avoir les mêmes droits, je parle là de la Dotation Globale de Fonctionnement. L'état doit aussi maintenir les services publics qui sont vitaux pour l'attractivité de nos territoires. Notre association doit réagir pour sortir d'une vision passéiste et conjuguer ruralité avec avenir ; être force de proposition et montrer l'image d'une ruralité dynamique, inventive, qui se bat pour exister et se développer. »

Dans son rapport moral, le président présentait les actions menées par l'association dans les médias, les réunions et les manifestations ou en interpelant le Préfet, pour défendre l'école et les services publics, dénoncer la loi Notre, avec en temps fort, l'action de fermeture des mairies pendant deux jours et l'occupation de la sous-préfecture de Figeac pendant 21 jours pour défendre les écoles rurales.

C'est dans ce contexte que l'AMR46 a décidé de consacrer son premier congrès au thème « relocaliser l'école ». Le congrès est ouvert à tous les élus, adhérents ou non qui sont invités à nous rejoindre pour porter ensemble une ruralité dynamique !

États généreux de la ruralité, le samedi 22 octobre à Vers (Mas de Saboth) et Cours

Matinée : de 9h à 12h30, conférence-débat sur l'école et les conventions ruralités avec Cédric Szabo de l'AMRF, Pierre Dufour du collectif « La petite école est une chance », Claire Leconte, chronobiologiste, et une interview filmée de Philippe Meirieu.

Après midi de 14h30 à 18h : ateliers sur 3 thèmes : relocaliser l'école ; agriculture : recréer de l'emploi rural t quelle gouvernance pour les nouvelles intercommunalités ?

Pot de clôture à la salle des fêtes de Cours, dernière école à classe unique du Lot.

En complément des débats, contribution aux États généreux de la ruralité à travers un espace d'expression libre sur les doléances, propositions et ressenti d'élu rural.

Participation au repas et aux frais, 25€. Contact et réservation auprès de Martine

Fournier, de préférence par mail :

martine.fournierb@wanadoo.fr

Tél : 06 45 78 70 32